vendredi 13 septembre 2013

Qu'est ce qu'on mange ce soir ?







Ce soir c'est détente, télé et PIZZA !!

Tout ce qu'il me faut c'est une bonne pâte et un bon coulis de tomate.
Pour la garniture, je vais voir ce que j'ai dans mon frigo ...

Une bonne pâte
Pour 500g de farine je mets 25cl d'eau légèrement tiède, 1 c. à thé de levure fraîche, 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive, un peu de thym et 1 oeuf (c'est facultatif, mais je trouve qu'il donne de la tenue à la pâte) et avec la force des biceps ou d'un robot ménagé, je la pétris pendant une bonne dizaine de minute pour la rendre souple et malléable. Je la couvre et je la laisse doubler de volume dans un endroit tiède.

Un bon coulis de tomate 
Personnellement je mets de la sauce pour pizza "Aicha" je la trouve très bonne, son prix est raisonnable et on a pas toujours la chance de tomber sur de bonnes tomates bien rouges et mûres lorsqu'on a décidé de faire une pizza à la dernière minute !!
Si vous n'en avez pas sous la main, pas de panique : prenez une cuillère à soupe de concentré de tomate, vous le diluez dans une casserole avec 1 verre d'eau (10 à 12cl environ) 2 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 brins de thym, du sel et une pincée de sucre. Vous amenez le tout à ébullition sur feu doux pour avoir une consistance de coulis.
Laissez toujours refroidir la sauce avant de l'étaler sur la pâte.

Maintenant que la pâte et bien badigeonnée de sauce tomate, trouvons la bonne garniture..



Idées de garnitures 
Végétarienne : des légumes émincés, salés et poêlés dans un filet d'huile d'olive (courgette, aubergine, poivron, champignon..), disposer sur la pizza avant de la saupoudrer de mozzarelle râpée et de l'enfourner.
Rapide : du thon, des anchois ou des sardines en boites avec quelques olives noires à disposer sur la pizza après cuisson.
Italienne : des billes de mozzarelle et des olives noires, après cuisson, parsemer de feuilles de roquette et de copeaux de parmesan.
Epicée : des merguez au paprika coupées en rondelles ou de la viande hachée relevée, le tout saupoudré de mozzarelle râpée.
Au chèvre : garnir de fromage de chèvre frais et de rondelles de buche de chèvre. Servir la pizza parsemer de feuilles de roquette.
Façon chawarma : garnir d'émincé de poulet mariné dans des épices à chawarma et un peu de crème fraiche avant de parsemer de mozzarelle râpée.
Pimentée : peler un piment vert et un poivron rouge à l'aide d'un couteau économe et les émincés. Les disposer sur la pizza avec des dés de mortadelle et de la mozzarelle râpée.

Et si vous aimez l'oignon, testez ma pizza aux oignons en sauce rose, vous allez l'adopter !!

Oignons en sauce rose : dans une poêle sur feu doux, faire revenir 3 oignons coupés en rondelles dans un filet d'huile d'olive et un peu de sel pendant 5mn. Rajouter 1 c. à thé de concentré de tomate et 15cl de crème fraîche. Laisser mijoter 5mn, retirer du feu et laisser refroidir l'oignon avant de le disposer sur la pâte. Garnir d'olives noires et de mozzarelle râpée avant d'enfourner.

http://www.youtube.com/watch?v=BvXdJOVrFIU

















jeudi 12 septembre 2013

Recette: Sorbet de figues de barbarie / شميشة : مثلجة التين الشوكي



Ingrédients pour le sorbet de figues de barbarie :

2Kg de figues de barbarie
15cl de jus de citron
25cl de sirop de sucre

Pour le sirop :

25cl d'eau
250g de sucre semoule
Zeste de citron

Préparation :
Placer une casserole sur feu doux, y déposer le zeste de citron, le sucre et l'eau. laisser cuire à feu doux environ 13 à 15mn après ébullition pour obtenir un sirop. Retirer du feu, et laisser refroidir le sirop.
Peler les figues de barbarie. Les mixer avec le jus de citron. Passer le jus obtenu dans un chinois pour retirer les pépins.
Mélanger le jus de figues de barbarie avec le sirop de sucre. Verser la préparation dans un bol, la couvrir d'un film alimentaire et la faire prendre au congélateur pendant 1h30 à 2h. Battre la préparation au batteur  électrique pendant 3mn pour casser les cristaux, recouvrir et remettre au congélateur. Recommencer l'opération 4 à 5 fois pour obtenir un sorbet lisse. Placer le sorbet dans une boite en plastique alimentaire et le réserver au congélateur.



jeudi 5 septembre 2013


Profitez des figues de barbarie avant la fin de la saison, et si vous n'aimez pas les pépins, essayez le sorbet, c'est divin !!